Aller au contenu principal
Fermer

Transports publics : les usagers veulent empêcher les grèves les week-ends de grand départ
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2023 à 10:46

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) propose d'empêcher les grèves dans les transports publics six weekends par an et d'encadrer les préavis longs.

Une grève SNCF a fortement impacté les week-end du 2 au 4 décembre et du 23 au 26 décembre 2022, pour les grands départs des vacances de Noël.  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Une grève SNCF a fortement impacté les week-end du 2 au 4 décembre et du 23 au 26 décembre 2022, pour les grands départs des vacances de Noël. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) ne veut plus subir de grèves lors des grands départs en vacances, comme la dernière grève SNCF, qui a fortement impacté le week-end de Noël. Dans ce contexte, la fédération, qui regroupe 160 associations d'usagers, a proposé mardi 10 janvier d'empêcher les grèves dans les transports publics six weekends par an et d'encadrer les préavis longs.

"Une 'franchise' pourrait être instituée pour une demi-douzaine de weekends de grands départs" afin de "garantir le bon fonctionnement des départs massifs lors des fêtes familiales, des congés annuels" , a plaidé la Fnaut dans un communiqué. "Les préavis longs doivent être corrigés et encadrés" car ils "présentent un caractère 'subi' et imprévisible", selon l'association.

La Fnaut propose de faire évoluer la Loi d'orientation des mobilités de 2019 pour éviter les "détournements abusifs" comme l'utilisation par les grévistes des préavis longs et du droit de retrait, que la fédération d'usagers juge abusive en pratique. "A l'expérience, il y a des abus et il faut faire évoluer la loi pour les éviter", a déclaré à l'AFP Bruno Gazeau, le président de la Fnaut.

"Les syndicats ont du mal à comprendre que le droit à la mobilité est aussi constitutionnel que le droit de grève" , a également affirmé M. Gazeau. "On peut concilier les deux", a-t-il insisté.

Dans certains pays, l'encadrement du droit de grève empêche les mouvements de grève pendant des périodes définies. En Italie, la loi sécurise par exemple un service minium dans les transports publics pendant la période des fêtes de fin d'année, à Pâques et pendant les vacances d'été.

6 commentaires

  • 11 janvier 11:54

    Peut être un référendum d'initiative populaire sur cette question ? Une autre, pour ou contre l'existence de la cgt qui a fait disparaître un nombre important d'entreprises


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:12 

    Le président français Emmanuel Macron achève vendredi une visite d'Etat sur l'île Maurice, axée sur le renforcement des liens bilatéraux au coeur de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Au premier ... Lire la suite

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires