Aller au contenu principal
Fermer

Transports publics : les usagers veulent empêcher les grèves les week-ends de grand départ
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2023 à 10:46

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) propose d'empêcher les grèves dans les transports publics six weekends par an et d'encadrer les préavis longs.

Une grève SNCF a fortement impacté les week-end du 2 au 4 décembre et du 23 au 26 décembre 2022, pour les grands départs des vacances de Noël.  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Une grève SNCF a fortement impacté les week-end du 2 au 4 décembre et du 23 au 26 décembre 2022, pour les grands départs des vacances de Noël. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) ne veut plus subir de grèves lors des grands départs en vacances, comme la dernière grève SNCF, qui a fortement impacté le week-end de Noël. Dans ce contexte, la fédération, qui regroupe 160 associations d'usagers, a proposé mardi 10 janvier d'empêcher les grèves dans les transports publics six weekends par an et d'encadrer les préavis longs.

"Une 'franchise' pourrait être instituée pour une demi-douzaine de weekends de grands départs" afin de "garantir le bon fonctionnement des départs massifs lors des fêtes familiales, des congés annuels" , a plaidé la Fnaut dans un communiqué. "Les préavis longs doivent être corrigés et encadrés" car ils "présentent un caractère 'subi' et imprévisible", selon l'association.

La Fnaut propose de faire évoluer la Loi d'orientation des mobilités de 2019 pour éviter les "détournements abusifs" comme l'utilisation par les grévistes des préavis longs et du droit de retrait, que la fédération d'usagers juge abusive en pratique. "A l'expérience, il y a des abus et il faut faire évoluer la loi pour les éviter", a déclaré à l'AFP Bruno Gazeau, le président de la Fnaut.

"Les syndicats ont du mal à comprendre que le droit à la mobilité est aussi constitutionnel que le droit de grève" , a également affirmé M. Gazeau. "On peut concilier les deux", a-t-il insisté.

Dans certains pays, l'encadrement du droit de grève empêche les mouvements de grève pendant des périodes définies. En Italie, la loi sécurise par exemple un service minium dans les transports publics pendant la période des fêtes de fin d'année, à Pâques et pendant les vacances d'été.

6 commentaires

  • 11 janvier 11:54

    Peut être un référendum d'initiative populaire sur cette question ? Une autre, pour ou contre l'existence de la cgt qui a fait disparaître un nombre important d'entreprises


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:07 

    Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires